Actualités

18/01/25 : le dossier de candidature sera publié le 24 janvier 2025.


 Présentation du Sport-Etudes football masculin

Depuis la rentrée 2012, l’établissement accueille un Sport-Etudes football  labellisé par le rectorat d’Orléans-Tours et par la ligue du Centre Val de Loire de football.

Un partenariat renforcé est mis en place avec le club du C Chartres Football évoluant en National 3, la mairie de Chartres, le district d’Eure et Loir et la ligue du Centre Val de Loire.

Le groupe est constitué de 35 élèves de la seconde à la terminale.

Tous les élèves suivent une formation scolaire de qualité visant l’obtention d’un baccalauréat général ou technologique. Motivation, travail, assiduité et comportement exemplaire sont indispensables pour réussir au sein de la section.

Grâce à un emploi du temps aménagé, les élèves s’entraînent quatre fois par semaine (lundi, mardi, mercredi et jeudi). Les élèves quittent l’établissement à 17h pour s’entraîner de 17h30 à 19h sur un stade à proximité. En période hivernale, ils bénéficient de quelques séances en salle de musculation ou au gymnase de l’établissement. Ils ont également la possibilité de s’entraîner dans leur club une fois par semaine (le vendredi). Les gardiens de but ont un entraînement spécifique par semaine.

L’encadrement est assuré par des éducateurs diplômés (DES, BEF), mis à disposition par le club partenaire (C Chartres Football). Le staff est composé d’un entraîneur principal, d’un entraîneur adjoint, d’un entraîneur des gardiens et d’un préparateur physique. Les enseignants d’EPS, coordonnateurs des sections, peuvent également intervenir sur certains entraînements.


Le suivi des élèves :

Le suivi administratif et pédagogique est assuré par M. Pourriot , professeur d’EPS dans l’établissement. Il est en relation permanente avec le professeur principal, le conseiller pédagogique d’éducation référent, le proviseur et l’infirmière scolaire.

Le rôle du coordonnateur est d’accompagner tous les élèves de la section dans leur parcours de formation en les aidant à s’organiser de manière efficace. Il suit attentivement leur scolarité tant sur le plan du travail que celui du comportement.

A chaque fin de période scolaire, le coordonnateur réalise, en collaboration avec les équipes pédagogiques, un bilan scolaire pour chaque élève de la section. En fonction des résultats, des dispositifs sont mis en place pour accompagner les élèves les plus en difficulté : allègement des entraînements, soutien scolaire, tutorat, étude obligatoire. Lors des périodes d’examens, des allègements sont également mis en place.

Tous les élèves de la section sont soumis à une charte dans laquelle le travail, le comportement et l’assiduité sont mis en avant. En cas de manquement aux règles, l’équipe de suivi se réserve le droit d’exclure l’élève concerné de la structure. Il réintègre alors son établissement scolaire de secteur.

Au niveau sportif, des bilans sont réalisés régulièrement entre le professeur d’EPS coordonnateur de la section, l’intervenant diplômé de la section sportive et l’éducateur du joueur. A la fin de chaque trimestre, un entretien individuel est réalisé avec chaque élève et s’appuie sur une fiche de suivi remplie par l’élève. L’objectif de cet entretien est d’évaluer le niveau global de l’élève (technique au poste, tactique au poste, physique et mental) et d’identifier les points prioritaires à renforcer pour la prochaine période.

Sur le plan médical, les élèves de la section sportive peuvent consulter les infirmières scolaires de l’établissement. Le club partenaire met également un pôle médical à disposition des élèves de la section tous les mercredis après-midi (kinésithérapeute, diététicien, médecin, psychologue). Un cabinet de kinésithérapie est aussi à proximité de l’établissement pour réaliser certains soins (nécessité d’une prescription du médecin de l’élève). Le coordonnateur fait un point régulier avec les élèves et l’infirmière pour suivre l’évolution des blessures. Des protocoles de réathlétisation sont mis en place lors du retour des élèves sur les terrains d’entraînement.


Association Sportive :

Les élèves de la section sportive participent aux activités de l’association sportive de l’établissement.

L’enjeu est de développer d’autres qualités physiques et de s’ouvrir aux autres élèves de l’établissement (cross, raid, musculation).

Chaque année, nos sections sportives rencontrent les autres sections de l’académie en futsal et en football et participent à certains championnats de France en cas de qualification.

 Equipe qualifiée au championnat de France UNSS excellence en 2020


Projets et formations :

Durant les 3 années de la section, les élèves sont sensibilisés et formés sur de grandes thématiques liées au sport de haut niveau : arbitrage, diététique, dopage, entraîneur, secourisme.

La section sportive football participe à l’opération « Football citoyen » et organise des manifestations sportives auprès d’écoles élémentaires de secteur, notamment pour démocratiser la pratique du football. Des partenariats sont réalisés avec la section sportive du collège Mathurin Régnier, notamment pour aller visiter des clubs professionnels.

En collaboration avec la ligue du Centre Val de Loire de football et le district d’Eure et Loir, ils sont également sensibilisés et formés au rôle d’éducateur (CFF1-module U9).


Internat :

Les élèves de la section sportive peuvent également être hébergées à l’internat de l’établissement. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page « restauration et internat » du site sur ce lien.


Les conditions d’admission :

Le recrutement se fait pour des joueurs évoluant dans des clubs du département et sur les départements limitrophes du district (Loiret, Loir et Cher) et jouant à un niveau national, régional ou d’élite départementale. Les participations à des sélections (départementales, régionales ou nationales) sont également appréciées.

Le concours est ouvert prioritairement aux élèves souhaitant entrer en seconde générale et technologique. Cependant, nous étudions également les dossiers pour une entrée en première générale et technologique.

A la réception de tous les dossiers, une pré-sélection sera faite pour le premier tour du concours d’entrée.  La liste des élèves retenus pour le concours sera publiée sur le site du lycée avant les tests et un courrier sera envoyé aux familles.

Le concours d’entrée se déroule sur une journée et est constitué de :

  • Tests athlétiques et tests techniques
  • Matchs (7 contre 7, 11 contre 11) pour évaluer le niveau de jeu au poste
  • Entretiens individuels (motivation pour le projet)

La commission d’admission définitive aura lieu au mois de mai. Les candidats seront retenus à partir :

  • de l’examen du dossier de candidature dûment complété, basé sur les résultats scolaires de l’année en cours, le niveau sportif et les avis des différents intervenants (enseignant d’EPS et éducateur).
  • du résultat des tests de sélection (entretiens, tests physiques, techniques et situation de match).

Pour l’entrée en seconde en septembre 2024, les tests de sélection auront lieu, pour les élèves sélectionnés sur dossier, le mercredi 23 avril 2025.

Le dossier d’inscription est à rendre pour le 17 avril 2025 (par courrier à l’établissement). Attention, cette année, pour valider votre candidature, il faut également remplir le formulaire en ligne : https://forms.office.com/r/ikT5K2EPQX

Si votre enfant est blessé, ou en voyage scolaire le jour des tests, n’hésitez pas à contacter le coordonnateur.


Documents à télécharger :

Dossier à venir

Attention, cette année, pour valider votre candidature, il faut également remplir le formulaire en ligne : https://forms.office.com/r/ikT5K2EPQX

Pour plus de renseignements, veuillez contacter M. Pourriot (sylvain.pourriot@ac-orleans-tours.fr), responsable du Sport-Etudes football masculin.