Mme Lorin, professeur de Lettres, a sollicité les deux comédiens du théâtre du Détour, Antoine Marneur et Bruno de Saint-Riquier, pour un projet autour de la lecture oralisée. Ce projet s’est élaboré toute l’année et s’est entremêlé avec le « projet lecture » déjà commencé en classe, invitant chaque élève à lire l’un des livres figurant sur la liste des œuvres proposées.

Ainsi, à partir des livres qu’ils ont lus, les élèves ont sélectionné quatre livres, puis trois extraits de chacun de ces livres, qu’ils ont travaillés avec les comédiens pour en faire une lecture expressive.  Pour élaborer le spectacle, les élèves ont rédigé la présentation des livres et des extraits, ont choisi des musiques, des illustrations et ont travaillé de diverses manières leurs lectures afin d’élaborer un spectacle sous la forme d’une « lectorale » (lecture-oralisée).

Après beaucoup de travail, la représentation des lectorales des 208 a eu lieu dans l’amphithéâtre du lycée le mardi 14 mai à 18h.  Filmée grâce à l’aide de M.Long, vous pourrez donc visualiser ce spectacle dans la vidéo jointe :

Vidéo des lectorales

Voici également le lien vers le magazine qu’ils ont fait. Dans ce canva, les élèves présentent des livres et des auteurs et vous retrouverez les photos prises lors des répétitions dans l’amphi pour le spectacle.
Magazine des 208