Les élèves du séjour en Irlande vont tenir un petit carnet de bord pour vous donner des nouvelles chaque jour !


Le grand départ

Départ ce matin, mardi 23 avril, pour l’Irlande pour 49 élèves de Terminales : STI2D option architecture et construction, S, ES et L classe européenne et S, ES, L, ST2S et STI2D en option Histoire des Arts. Le voyage se fera en car jusqu’à Cherbourg où ils monteront à bord du nouveau ferry, le W.B Yeats en direction de la capitale de l’Irlande, Dublin. Ils seront accompagnés de Mmes Cholet (anglais), Pasquet-Condé (architecture et construction) et Poisson (anglais – ETLV en terminale AC), ainsi que de M. Bougot (DNL – HIDA)


Jour 1 : mardi 23 avril

« Départ de Chartres à 9h. On part pour un peu moins de 5h de bus. Tous les voyages commencent par un long trajet: chacun s’occupe à sa manière, musique, discussions et gros dodos pour certains ! On a découvert avec joie le dossier que nous devons rendre à la fin du séjour. La première partie de la journée s’est bien déroulée. Après une heure d’attente à la douane, nous embarquons finalement. Une fois les cartes des cabines remises, on est partis à la découverte du bateau .
Un magnifique ferry avec à son bord aussi bien anglophones que francophones. On a alors visité le navire, du pont supérieur au bar restaurant en passant par l’espace ciné. La houle commence à se sentir mais la faim aussi, et justement, 18h, c’est l’heure d’aller déguster le délicieux buffet du BOYLAN’S Brasserie. »

Auteurs : Quentin Rapicault , Yohanân Reber, Luka Lenouvel et Elsa Raimand

 


Jour 2 : mercredi 24 avril

« Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui nous nous sommes réveillés assez tôt pour le peu de sommeil que nous avons eu à cause de la nuit mouvementée XD
On a déjeuné à Boylan’s Brasserie avec la vue sur la mer. À 9h15 on avait rendez-vous, 10 étages du ferry bagages en main prêts à découvrir le nouveau pays : l’IRLANDE 🇮🇪
Arrivés à Dublin même à 10h, la vue sur un paysage gris, excités, contents, joyeux d’être arrivés malgré la fatigue.
Nous avons commencé par une visite guidée des quartiers de Dublin par M Bougot. À 12h on a mangé sous la pluie le déjeuner fourni par le bateau (sandwich pomme muffin eau).
À 15h il y avait une visite du musée du bateau nommé « Jeannie Johnston Tall Ship ». Pendant qu’un groupe visitait le bateau, l’autre groupe est parti voir le gamine mémorial. On a fait un tour dans le quartier des affaires à Dublin, notamment la visite du siège de Google et Facebook qui a une architecture impressionnante.
À 17h45 le conducteur est venu nous chercher pour nous emmener au point de rendez vous pour retrouver nos familles. Une fois nos bagages dans les coffres des voitures nous sommes rentrés pour manger, dormir, se doucher, etc . Malgré la fatigue cette journée se termine très bien. Elle a été amusante malgré la fatigue encaissée. On recharge nos batteries pour se retrouver demain
See you »

Firuzé, Dounya, Amel, Lorie, Théo, Aurèle, Louis-Maxime, Marouane

 


Jour 3 : jeudi 25 avril

« Salut à tous,
Aujourd’hui, premier réveil dans les familles et premier réveil en Irlande. Ce matin nous avons commencé la visite du Guinness Hopestore, l’ancienne usine. La visite a duré aux alentours d’une heure. Elle nous a permis d’en apprendre davantage sur la méthode de fabrication de la bière, en particulier la Guinness, ainsi que ses spécificités. À la fin de la visite nous avons pu boire une boisson gratuite: une pinte pour les majeurs et un soda pour les mineurs . Le bar situé au 11eme étage de l’usine nous a offert un superbe panorama de Dublin et de ses alentours. Nous avons pu acheter quelques souvenirs.
À midi nous avons mangé dans un parc derrière la cathédrale Saint Patrick que nous avons visitée par la suite. Nous avons pu observer des tombeaux d’auteurs irlandais célèbres tels que celui de Jonathan Swift et une architecture typiquement irlandaise. Après cette visite, nous nous sommes rendus vers le Castle Town House à l’extérieur de Dublin. Ce château appartenait à des aristocrates irlandais et le château nous expose leur richesse comme une horloge que l’on dénombre au chiffre de trois dans le monde et dont juste elle est visible du grand public.
Ensuite, nous en avons profité pour nous balader dans les jardins à l’anglaise du château sous les seuls rayons de soleil de la journée (mais aussi du voyage pour l’instant). Après ça, nous avons retrouvé nos familles respectives. »

Émeline, Julie, Léa, Faustine, Faustine et Chloé

 


Jour 4 : vendredi 26 avril

« La routine s’est mise en place, 8h00 sur le parking nous servant de point de rendez vous. Malgré le vent que nous devons à la tempête Hannah, nous commençons notre journée par une demi-heure libre dans le supermarché de Bray pour que les mal-nourris et affamés puissent se réapprovisionner.
Ensuite nous avons visité le EPIC museum sur l’immigration et l’influence irlandaise dans le monde. Une immersion totale, interactive et impressionnante qui nous a permis de mesurer la grandeur de la diaspora irlandaise et de sa présence dans les cultures de pays du monde entier. Après un vote nous choisissons de déjeuner dès notre sortie du musée avant de visiter le vieux Dublin.
Une longue marche sous les fenêtres de « terrace » irlandaises, à travers cette ville à l’histoire palpitante. S’en suit une visite du National Museum of Ireland-Archeology où l’on a pu découvrir des trésors Vikings, Égyptiens et Danois datant, pour le plus vieux, de plusieurs centaines d’années avant Jesus Christ.
Après ce voyage dans un passé lointain nous avons repris notre marche dans Dublin, croisant ainsi les maisons natales de messieurs Yeats et Wilde, par ailleurs nous avons posé devant la statue de ce même écrivain Oscar Wilde dans Merrion Square. Nous avons également croisé Leinster House (le siège du parlement irlandais), Trinity College ou encore la plus belle rue de Dublin: Grafton Street. Enfin, nous avons eu une petite heure pour visiter librement le quartier, pour certains leur choix s’est porté sur Dublin Castle, d’autre préférant visiter Trinity College, faire les boutiques ou encore, pour les majeurs et farouches membres de notre groupe, une bière dans Temple Bar.
Voilà pour ce rapport d’aventures irlandaises quotidien et à demain pour de nouvelles aventures.  »

Alexandre, Luca, Léo, Joey, Nicolas et Jorian

 


Jour 5 : dimanche 28 avril

Hi from Ireland !

Aujourd’hui nous sommes partis à 9h pour la région des Wicklow Mountains.

Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour visiter la prison  » Wicklows Historic Gaol  » : cette prison date du XVIIIème siècle, et y ont été enfermés des voleurs, des catholiques, ou encore simplement des personnes ayant commis des crimes sans grande importance (même des enfants). Les cellules étaient appelées « holding cells « , endroit où les prisonniers attendaient leurs châtiments qui pouvaient être divers : coups de fouet, pendaisons, exécutions, …

Après cela, nous sommes remontés dans le car à destination de Glendalough, lieu sauvage aux paysages fabuleux (montagnes, lacs, forêts). Ce site est dédié à St Kevin, qui était le premier évêque de Glendalough. Au cours de notre visite, nous avons vu un monastère du Xème/XIIème siècle qui est le dernier d’Irlande à posséder un portail à double arche et un des seuls où l’on trouve une tour ronde en excellent état : cette tour servait à appeler les moines à la prière, c’était un symbole de puissance mais aussi un repère pour les pèlerins. Par ailleurs, Glendalough a été choisi comme lieu de repos et de prière par St Kevin car il permettait une forte connexion à la nature. La fameuse  » croix de St Kevin  » se trouve dans le cimetière du monastère. Une légende populaire raconte que ceux qui font un voeu en enlaçant la croix le verront se réaliser.
Nous sommes ensuite allés nous balader dans la vallée des deux lacs, où certains ont préféré prendre le chemin quand d’autres ont décidé d’escalader la montagne hors des sentiers battus. Le résultat était le même pour tous : une vue à couper le souffle et de magnifiques photos !
À demain !

Compte rendu écrit par Pauline CHARDON, Camille MAILLOT, Anne-Élise LOBOFF, Emilien REPELLIN et Baptiste TRANCART.


Jour 6 : lundi 29 avril

Nous nous sommes rendus ensuite au musée « National Gallery » de Dublin, où nous avons étudié divers œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance par des artistes tels que Rembrandt, Vermeer ou Caravage.
Nous avons ensuite eu un temps libre de 1 h20 pour manger, qui a permis à certain d’aller dans des pubs afin d’en apprendre plus sur la culture irlandaise, tandis que d’autre faisaient leur derniers achats avant de quitter Dublin pour la dernière fois.
Nous nous sommes ensuite rendus sur le lieu de Knowth dans la vallée de Boyne où nous avons observé le site d’une tombe à couloirs datant du néolithique , utilisés par les hommes préhistoriques afin d’enterrer leurs morts mais aussi de faire de l’astronomie….
Nous sommes ensuite rentrés en bus jusqu’à notre point de rendez vous habituel afin de retrouver pour une dernière soirée les familles nous ayant accueilli pendant ce séjour.

Églantine, Justine, Clara, Melissa


Jour 7 : mardi 30 avril

Ce matin tout le monde était plutôt triste du départ, le bus a même était menacé de se prendre des coups de cutter dans les roues mais nous avons tout de même rangé les valises dedans et nous sommes allés sur la plage de Bray. Nous y avons pris quelques dernières photos, ramassé quelques galets pour certains et lui avons fait un dernier au revoir…
Nous avons alors reprit la route. Nous avons trouvé un jardin sauvage dans la ville de Dalkey pour manger notre repas du midi.
Par la suite nous sommes arrivés au passage de la douane et à l’embarquement où nous avons dû attendre 1h et demie. Nous avons alors fait un petit jeu puis décerné les prix a différentes personnes. Et nous sommes ensuite montés dans le bateau pour rentrer à la maison.

Alissia, Bastien, Ewen, Enzo


Last day 🙁

Bien rentrés !
La semaine s’est bien passée, toutes les excursions ont plu aux élèves, la météo irlandaise nous a permis de faire de belles ballades, certains élèves ont fait de très belles rencontres dans leurs familles d’accueil.
En route pour le bac ! See you